• Structure de formation

    Faculté des Sciences

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Génie côtier et Littoral

Du piémont à la mer en passant par les lagunes et les zones humides, nous vivons le long des littoraux depuis la nuit des temps; et nous continuerons à le faire parce que le littoral est la porte ouverte sur l’Océan, une source de richesses, de plaisirs et d’apaisement, un environnement intimement lié au développement des civilisations. Mais le littoral forme un géo-écosystème très sensible à l’action de l’homme. Il est aussi particulièrement exposé aux effets du changement du climat. Enfin c’est un milieu certes familier à chacun, mais en fait très difficile à appréhender dans son fonctionnement, tant les couplages entre l’eau, l’air, le sable, les roches, et le vivant y sont nombreux et complexes. Pour toutes ces raisons, le littoral est au coeur de nombreux questionnements scientifiques en lien avec l’hydro-morphodynamisme et les sciences associées. Ces questions sont elles-mêmes stratégiques pour l’avenir des aménagements et de l’habitat en zone littorale, la gestion des zones naturelles côtières et marines, la gestion des ressources (énergies marines, stock sableux, eau douce en zone littorale), la quantification des aléas et risques littoraux, et la conception de dispositifs de protection innovants et respectueux du milieu naturel. 

Le Master Génie côtier, dynamique et développement raisonné du littoral [GCL] forme des étudiants spécialisés sur l’étude et la gestion des zones littorales et portuaires, en s’appuyant sur l’acquisition de compétences en géotechnique et génie côtier, analyse des risques littoraux, caractérisation du milieu par l’imagerie et la géophysique et sur des bases solides en observationmesure et simulation des processus hydrodynamiques et morphodynamiques en milieu marin et portuaire.

https://www.mention-geosciences.org/

Voir la page complète de ce parcours

Aléas Géologiques – Observations, Mesures, Modélisations

https://www.mention-geosciences.org/

Voir la page complète de ce parcours

Earth and Water Under Global Change - Mention Terre - IDIL

Le programme master Earth and Water Under Global Change (AWARE) se concentre sur l’impact des changements globaux sur les processus agro-écologiques, hydrologiques et géologiques, ainsi que sur leurs conséquences sur les socio-éco-systèmes et les solutions adaptées pour faire face à ces problèmes majeurs. Il offre aux étudiants un socle commun de cours de pointe, d’outils méthodologiques et numériques, et de formations personnalisées traitant de l’impact des forces climatiques et anthropiques pesant sur l’environnement et les ressources de la Terre. Les risques environnementaux et sanitaires, les risques géologiques, les risques hydro-climatiques et leurs impacts sur les agro-écosystèmes, les ressources en eau, les socio-hydrosystèmes ou l’environnement côtier seront également au cœur de la formation transdisciplinaire proposée par AWARE.

Le programme est soutenu par différentes unités de recherche regroupées au sein du centre UNESCO ICIReWarD-Montpellier, offrant un cadre optimal pour étudier l’impact des changements globaux sur notre planète, ses ressources et son environnement.

Exemples d’unités d’enseignement :

- Hydro-Géophysique
- Géodynamiques et tectonique des plaques
- Risques chimiques et écologiques

 

Voir la page complète de ce parcours