ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Structure de formation
Faculté de pharmacie
Présentation
Le parcours DMCC est une formation transversale et multi-disciplinaire permettant d'acquérir une connaissance approfondie du secteur du dispositif médical.
Objectifs
Les objectifs du parcours sont de fournir aux étudiants des connaissances et des compétences sur toutes les étapes du cycle de vie du dispositif médical (de la conception à la commercialisation)
Savoir faire et compétences
Capacité à concevoir un dispositif médical à partir de bases scientifiques et techniques sur les biomatériaux,
Maîtriser les spécialités du dispositif médical tout au long de son cycle de vie dans l’entreprise (R&D, Production, Réglementation, Qualité, Marketing…).
- Concevoir les projets dans le respect de la règlementation internationale, mettre en place les conditions et les contrôles assurant la qualité, de la conception à la commercialisation des dispositifs médicaux;
- Mettre en place et maintenir l'ensemble de la documentation inspectable par les Autorités de Santé internationales.
- Analyser l'existant et déterminer les paramètres d'évolution conduisant à l'innovation.
- Etudier et déterminer les procédures à suivre pour chaque fabrication - Constituer les dossiers de marquage CE.
- Maîtriser et appréhender les différentes étapes de conception d'un dispositif médical. Etablir le cahier des charges d'une application. Constituer un dossier de conception. Situer les produits de santé et leur conception dans leur cadre règlementaire.
- Analyser l'intérêt scientifique, médical et économique d'un nouveau dispositif médical en fonction de l'état de l'art (article scientifique, brevet, modalités de valorisation...), en fonction des coûts de production et des rendements).
Organisation
Programme
Les étudiants du parcours DMCC reçoivent une formation basée sur deux axes complémentaires :
1- Acquisition de connaissances obtenues à partir d'enseignements dispensés par des professionnels du secteur du DM [concepteurs (chercheurs et ingénieurs académiques et industriels)], utilisateurs (médecins, chirurgiens, pharmaciens...), institutionnels (ANSM, organisme notifié, HAS...) et industriels (développement, production, réglementation, évaluation, qualité, marketing)]
2- Projet de cycle de vie du DM visant à construire le parcours progressif d'un DM qui mène de la conception jusqu'à la commercialisation
Sélectionnez un programme
M1 Dispositifs médicaux : de la conception à la commercialisation
M2 Dispositifs médicaux : de la conception à la commercialisation
Et après
Poursuites d'études
Poursuite en Doctorat possible
Insertion professionnelle
Débouchés dans le secteur du Dispositif médical (R&D, Industrialisation, Qualité, Réglementation, Evaluation pré-clinique et clinique, Commercialisation)
- Ingénieur de Recherche et Développement.
- Ingénieurs technico-commerciaux.
- Responsable de la planification de production de dispositifs médicaux.
- Responsable qualité et affaires règlementaires.
- Chef de projet en R§D.
- Responsable développement industriel.