Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
1 an
Structure de formation
IUT Nîmes
Présentation
La licence professionnelle Mi-GPI ( Métiers de L'industrie , mention Gestion de Production Industrielle) , dispensée à l'IUT de Nîmes , en partenariat avec l'AFPI, permet d'acquérir une expérience professionnelle qui reconnaît au plan national des aptitudes à exercer une réelle fonction, un vrai métier. Cette formation, véritable tremplin pour l'emploi, bénéficie du soutien de l'UIMM ( Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).
Objectifs
L'objectif est de former des cadres techniques de l’encadrement intermédiaire à la maîtrise de projets industriels dans le domaine de l’ingénierie d’industrialisation de production.
Savoir faire et compétences
A l'issue de la formation, le candidat sera capable de/d' :
1. optimiser les gestes et déplacements sur un poste de travail en tenant compte de la sécurité dans un objectif d’efficacité
2. établir un cahier des charges fonctionnelles
3. analyser l’effet d’une modification du produit de l’outil ou du procédé de production et proposer des solutions adaptées
4. prévoir et planifier les moyens nécessaires dans le cadre d’un projet
5. déterminer l’équilibrage de la charge sur une ligne ou une suite de postes de production
6. estimer un temps de production en utilisant une méthode de décomposition des temps
7. réaliser une chrono analyse
8. identifier, avec les interlocuteurs internes et /ou externes les adaptations de délais et / ou de prestations afin d’atteindre les objectifs
9. déterminer l’outil ou la méthode d’amélioration continue le mieux adapté en fonction d’un objectif donné
10. mettre en place une démarche utilisant un outil ou une méthode d’amélioration continue
11. présenter et argumenter par écrit et oralement un dossier sur un projet devant les experts
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s'effectue en continu.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
L ’alternance est en moyenne de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de formation au Pôle Formation Occitanie de Baillargues ou à l’IUT de Nîmes.
Programme
La formation est dispensée exclusivement en alternance. Les enseignements dispensés en centre de formation en constituent une partie ; la 2ème partie s'effectue directement en entreprise d'accueil, dans laquelle l'étudiant apprend le métier sous la tutelle d'un maître de stage désigné par l'entreprise.
Sélectionnez un programme
Ingénierie industrielle
Admission
Public cible
Titulaires de diplômes nationaux de niveau bac +2 ( DUT , BTS , L2..). Possibilité de VAP 85 pour les salariés justifiant d'une expérience professionnelle suffisante (nous consulter).
Pré-requis nécessaires
Diplôme de niveau bac +2 validé , ou VAP 85.
Pré-requis recommandés
Expression française, anglais, connaissance des base de mathématiques, de la bureautique et du milieu industriel
Et après
Passerelles et réorientation
La formation peut accueillir des étudiants titulaires de L2 désirant se réorienter vers une formation professionnelle courte, des étudiants sortants de CPGE ou en école d'ingénieurs, désirant eux aussi se réorienter vers une formation professionnelle courte.
Insertion professionnelle
Après la formation les étudiants s'intègrent dans le monde du travail à des postes de cadres techniques correspondant à la fonction "méthodes et industrialisation", fonction présente dans toutes les industries de production, notamment les industries de la métallurgie : chaudronnerie, constructions aéronautiques et aérospatiales, constructions automobiles, constructions navales, constructions pétrolières, électronique, électrotechniques, sidérurgie, fonderie, constructions de bien d’équipements, etc. L'intégration est grandement facilitée par le fait que les étudiants sont déjà salariés pendant la formation.